Rencontre avec Nicolas Eprendre, Alain et Muriel Modr

Le 28 février à 19h30 2025 à l’Étoile Noire nous accueillerons :
Nicolas Eprendre qui nous parlera du livre Terre sainte, guerre sans fin, La création de l’état d’Israël en Palestine, sionisme et utopies Par le Réseau Makhno.
Alain et Muriel Modr pour son livre Comme des marque-pages glissés dans nos mémoires réalisé à partir des dessins d’enfants et des photographies issues des ateliers auxquels elle avait participé en mai 2003 et février 2005 dans les camps de réfugiés de la Bande de Gaza. Il a pour objectif de faire connaître ces dessins d’enfants et le travail de toutes les associations éducatives, culturelles et artistiques qui encore aujourd’hui ont permis à la société palestinienne de se maintenir malgré le génocide


Terre sainte, guerre sans fin, La création de l’état d’Israël en Palestine, sionisme et utopies

Depuis le lointain de notre mémoire, nous assistons tout à la fois sidérés et révoltés, aux nouvelles saisons de ce feuilleton macabre.
Mais, de quoi s’agit-il aujourd’hui ? D’un banal conflit militaire pour l’occupation d’un territoire ? D’un nouvel avatar colonial de domination du nord sur le sud ? D’un nouvel épisode des guerres de religion ? D’une énième croisade pour la maîtrise de la « Terre Sainte » ?
De tous les côtés on nous somme de choisir. Choisir en nommant. Palestine ou Israël ? Dôme du Rocher ou mont du Temple ? Cis Jordanie ou Judée Samarie ?
Choisir en datant. La vieille histoire du premier occupant. En 70, date de la destruction du temple d’Hérode ? En 692, date de la construction du dôme du Rocher ?
En 1948, date de la création de l’État d’Israël ? En … ?
Confrontés à toutes ces sommations, les anarchistes, comme à leur habitude, ont choisi de commencer par le début. En l’occurrence, déconstruire les éléments de langage des uns et des autres. Informer, en reprenant tous les éléments, géographiques, historiques et politiques qui nourrissent une guerre peut-être moins surprenante qu’il n’y paraît. Et, en entrouvant la porte à quelques explications de fond, du genre la naissance des États Nations.
Sérieusement, si voulez faire quelques pas en dehors du commentaire factuel et émotionnel à propos du « conflit israélo palestinien », ce livre va vous étonner.
À ce jour, c’est le SEUL qui donne à réfléchir sur le pourquoi du comment des choses.
Ça ne s’invente pas !


Comme des marque-pages glissés dans nos mémoires
:
En mai 2003 et février 2005, l’Institut Tamer de Gaza et le Centre palestinien pour les droits humains (PCHR) ont permis à Muriel Modr, artiste plasticienne, de rencontrer des animatrices et animateurs et de se joindre à leurs activités dans différents centres et jardins d’enfant des Camps de réfugiés de Jabaliya, Nouseirat, Boureij, Khan Yunis et Rafah. Les colonies israéliennes de Gaza n’avaient pas été encore évacuées et les incursions de l’armée israélienne, les destructions et les exactions des colons faisaient partie du quotidien des enfants et de leur famille. Des photographies, des dessins originaux confiés ont été montrés dans plusieurs expositions mais n’ont jamais été édités. Nous avons décidé, sur proposition de Muriel Modr, de rassembler dans un livre une sélection de dessins et photographies.

La rencontre sera suivie d’un apéro dinatoire.
Venez nombreux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *