La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite

AGRESSIONS à la LIBRAIRIE PUBLICO par L’extrême droite

Pour la troisième fois en deux semaines, la Librairie Publico à Paris a été la cible d’agression par des individus d’extrême droite. Jet de fumigène à l’intérieur de la Librairie, le 1er mars 2024, objet en verre lancé en direction d’un compagnon sur le pas de la porte, le 6 mars, et jet d’un gros pétard, le 15 mars, à quelques minutes du début d’un concert. Les agresseurs ont laissé un autocollant, collé sur la façade, signé « Les Natifs », groupuscule parisien monté après la dissolution de « Génération identitaire »

La menace devient constante et vise à engendrer la peur.
Ce sont des agressions !

Portés par la banalisation générale des idées nauséabondes et liberticides dans les médias et dans la société, les groupes d’extrême droite deviennent de plus en plus agressifs. Des chaines de télévision déversent des discours racistes, sexistes, antisociaux, réactionnaires à longueur de journée. Les idées d’extrême droite sont ainsi dédiabolisées, décomplexées et normalisées dans le spectre politique, et même reprises par ceux qui nous gouvernent, telle l’infâme loi « immigration » et les attaques contre les droits des travailleurs, des travailleuses, des chômeurs et des chômeuses.

La vigilance s’impose à tous les lieux libertaires et à tous les espaces où nous vivons et espérons vivre sans aucune crainte.
La Fédération Anarchiste affirme sa solidarité avec les compagnes et compagnons attaqué·es à la Librairie Publico ces dernières semaines et tient à réaffirmer sa solidarité avec tous ceux et celles qui subissent les violences de l’extrême droite et les politiques racistes et antisociales de l’État.
La Fédération Anarchiste réaffirme sa volonté et son action à renforcer la lutte antifasciste notamment à travers ses groupes locaux et sa campagne fédérale antifasciste !

Partout où il le faudra, organisons-nous pour l’autodéfense et la lutte collective face aux politiques réactionnaires et identitaires !

le 15.03.2024





La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite

Ce vendredi 1er mars, sur les coups de 18h30, une personne a dégoupillé puis lancé un fumigène à l’intérieur de la librairie Publico à Paris en criant une phrase incompréhensible, puis a pris la fuite à vélo. Heureusement personne n’a été blessé et même si le fumigène a enfumé toute la librairie, il n’a causé aucun dégât.

Un sticker du groupuscule « Les Natifs », groupuscule parisien qui s’est monté après la dissolution de « Génération Identitaire » a été retrouvé juste après collé sur la façade, ce qui est clairement une signature.

Mais cela ne s’arrête pas là. Ce mercredi 6 mars, sur les coups de 18h, alors qu’un camarade tournant le dos à la rue pour fermer la porte de la librairie, un projectile jeté à quelques mètres de lui qui s’est brisé sur le trottoir. Heureusement il n’a pas été touché, mais cela nous fait penser que cet incident est lié au précédent.

Ces attaques revendiquées par ce groupuscule identitaire parisien ne doivent pas nous duper. Ces évènements arrivent alors que les discours d’extrême-droite en France sont décomplexés et plus que présents dans le débat public. Les chaînes de télé comme Cnews, BFM, C8… déversent discours racistes, propagandes antisociales et réactionnaires à longueur de journée.

Le RN, ennemi des travailleurs.euses et des classes populaires est complètement dédiabolisé pour être considéré comme un parti « normal » sur le spectre politique. Récemment, l’ignoble loi « immigration », le projet de réforme sur le droit du sol, ou encore l’interdiction de l’abaya à l’école, participent à légitimer et ouvrir la voie aux courants fascisants. Et tout cela s’accompagne évidemment d’un renforcement des inégalités sociales.

La Fédération Anarchiste affirme sa solidarité avec les compagnes et compagnons attaquées à la librairie Publico cette semaine mais également tient à réaffirmer sa solidarité avec toutes les personnes qui subissent les violences de l’extrême-droite et/ou des politiques racistes de l’Etat, en particulier les personnes racisées et les migrant.e.s.

La Fédération Anarchiste réaffirme sa volonté et son action de renforcer la lutte antifasciste notamment à travers ses groupes locaux et sa campagne fédérale antifasciste !

Partout où il le faudra, organisons-nous pour l’autodéfense et la lutte collective face aux politiques réactionnaires et identitaires !

Les Relations Extérieures

de la Fédération Anarchiste,

le 09.03.2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *