Le samedi 25 février à 19h30, Josep Rafanell sera à l’Étoile Noire pour nous parler de son livre “En finir avec le capitalisme thérapeutique.
Plus de dix ans après la première édition d’En finir avec le capitalisme thérapeutique, le constat reste le même : les institutions poursuivent tant bien que mal leur travail de normalisation et de contrôle, même si elles n’en restent pas moins, mais de plus en plus rarement, des lieux d’hospitalité.
Aux frontières de la psychiatrie et des univers assistantiels, comment contribuer à la résurgence de formes d’entraide et de coopération?
Comment cultiver des milieux de vie contre l’ordre brutal de la négligence qui prétend nous gouverner? Qu’en est-il des fabriques d’alliances entre lutte et guérison? L’auteur en interrogeant la relation thérapeutique en tire une conclusion: celle-ci n’est rien d’autre qu’un travail de «communisation » dans lequel sont pris aussi bien le thérapeute que le « patient ». Alors, mettre en partage des expérimentations, œuvrer à leur mise en résonance et à des transversalités, c’est susciter les zones formatives de l’expérience et participer à l’éclosion de lieux singuliers à la place des espaces administrés.
S’il faut refuser le saccage organisé des pratiques de soin et plus largement des formes d’hospitalité, c’est en tournant notre regard vers les devenirs possibles des multiplicités qui habitent le monde. Cette réédition voudrait y contribuer.
La rencontre sera suivie d’un apéritif dînatoire.