Faudrait pas oublier qu’ça descend dans la rue…
Ce mercredi 10 septembre 2025, le groupe Pierre Kropotkine de la Fédération Anarchiste était à sa place, dans la rue, intégré au mouvement social « Bloquons tout ! ».
À la place des droits de l’Homme (gare) d’abord, puis dans le cortège en direction de la préfecture ensuite, aux côtés d’un demi millier de personnes décidé à montrer son refus de cette politique mortifère. Une partie des militants était également mobilisée sur le parking de Carrefour où un marché paysan montrait par l’exemple que d’autre modèles de production et de consommation sont possibles.
En effet, une friperie gratuite accompagnée d’une distribution de fruits et légumes à prix libre se tenait à côté de la Luttine (cantine autogérée des luttes) et de la chorale féministe la FurieBarde. Malgré la bonne ambiance et les retours enjoués des passants, les flics étaient nombreux et hargneux.
Vers 11h30, ils ont attaqué la trentaine de participants pacifistes présente avec une violence quasiment inédite à Laon. Gaz lacrymos, coups de matraques et boucliers sont les réponses du capital allié à l’état policier quand leur modèle immonde est contesté. Il faut dire qu’ils défendaient la sacro-sainte propriété privée du grand groupe Carrefour, si complaisante avec Israël et son génocide en cours…
Ces lâches intimidations ne nous feront pas taire. Le 10 septembre n’était qu’une étape supplémentaire vers la révolution sociale et libertaire, sans laquelle il n’est pas de liberté possible. Demain, nous continuerons le combat en toutes matières, pour voir advenir une société sans classe ni État, dépourvue des dominations et de coercition insupportables.
Vivent les mobilisations du 10 septembre, vive le mouvement ouvrier, et que vienne le temps des cerises !
Ni dieu, ni maître, organisons-nous nous-mêmes.
J’aime beaucoup votre manière de garder l’anonymat des gens xD Et c’est une excellente idée de poster une cantine et une distribution de fruits et légumes devant une grande enseigne. Je pense que si les flics ont été si violents, c’est qu’ils ont vite réalisé à quel point cette stratégie est maligne.
Force à vous,
Suzanne (Groupe Commune de Paris).