
Le Vendredi 18 Avril 2025 à L’Étoile Noire, nous recevrons Jean-Marc Philips qui nous parlera de L’Abbé Salot.
L’abbé Thomas Salot (1829-1908) Pierre Mary Salot est né à Bonneil (Aisne) où son père était maçon.
En 1848 il est au petit séminaire de Laon et vit la Révolution avec passion ; il se forge une âme de républicain.
En 1864 il est curé à Vendières et son engagement contre l’Empire se manifeste ouvertement.
Après la capitulation de Sedan, il crée une section de Francs-tireurs qui attaque les convois ennemis se dirigeant vers Paris. En représailles, les Prussiens enlèvent l’instituteur Jules Leroy ; il est fusillé à Châlons-sur-Marne avec trois autres compatriotes. Ces événements jettent le trouble à Vendières et conduisent l’évêque à déplacer l’abbé Thomas à Laffaux. Les tensions avec sa hiérarchie s’accroissent. Le dogme de l’Église lui pèse. Son cheminement spirituel autour de Lamenais, Jouffroy et Renan le pousse vers la sortie.
En 1879 il défroque et s’installe marchand de fromages à Villers-Cotterêts. Il se consacre alors à la propagation des idées républicaines et à la défense des intérêts ouvriers. En1888 il est élu conseiller municipal. En 1892 il forme une liste républicaine et ouvrière qui fait tomber l’équipe réactionnaire du maire sortant ; il est élu 2è adjoint. Peu après il épouse une divorcée.
En 1893, il fonde une société de libre-pensée à Villers-Cotterêts puis, à la surprise de son entourage, part s’installer à Laffaux. Il y finira ses jours comme receveur-buraliste, poursuivant sa propagande républicaine et son engagement dans la Libre-Pensée. Le 30 avril 1911, 3è anniversaire de son décès, est inauguré dans le cimetière de Villers-Cotterêts un monument commémoratif érigé à l’initiative de son épouse, de ses amis francs-tireurs et du député de Soissons, financé par une souscription.
La rencontre sera suivie d’un apéro dinatoire.
Venez nombreux.