Ce jeudi 30 mars 2023, le groupe Kropotkine lançait deux appels à rassemblement pour dénoncer les violences policières.
Nous avions lancé un appel à se réunir devant le commissariat de Laon le jeudi 30 mars 2023 à 17h pour dénoncer les arrestations arbitraires, l’usage de la force et de l’intimidation afin de museler le mouvement social en cours contre la réforme des retraites.
Entre temps, la manifestation contre les méga-bassines de Ste-Soline a choqué la majeure partie de la population. Bien qu’habitué au véritable rôle de la police (de défendre les dominants), on ne peut qu’être touché suite au déferlement de violence gratuite dont les “forces de l’ordre” ont fait preuve lors ce cette manifestation.
Le retour des voltigeurs rebaptisés BRAV-M (Brigade de Répression et d’Actions Violentes Motorisée) en quad, tirant des LBD et des grenades d’une dangerosité qui n’est malheureusement plus à démontrer, a montré qui étaient les vrais terroristes.
Nous voilà terrorisés ! 2 Camarades sont entre la vie et la mort aujourd’hui, sans parler des nombreux blessés et personnes en état de choc.
Le tout pour défendre une grand trou vide au milieu des champs… Un symbole de l’absurdité capitaliste et de l’accaparement des ressources collectives.
Arrivé-e-s devant la préfecture, nous avons été reçu-e-s par un nombre impressionnant de policiers, armés de LBD, matraques/tonfas, gazeuses (sécurités relevées) ce qui, dans le contexte, nous apparaît comme une provocation indécente, surtout quand nous n’étions qu’une petite quarantaine de militant-e-s.
Les flics ont refusé de bloquer la route au prétexte que la manifestation n’était pas déclarée, nous mettant en danger de fait. Face à nos demandes, nous nous sommes vus répondre que nous étions dangereux (par des gens armés d’armes létales, appréciez l’ironie) et avons été chassés de la chaussée vers les zébras manu militari.
La police nous a une fois encore montré son vrai visage. (la police mais pas les policiers qui étaient, pour certains, masqués)
Et s’il fallait passer par l’insurrection parce qu’il ne nous resterait plus que cela pour entrevoir des jours meilleurs, alors nous irions ! Mais nous irions le cœur lourd car nos objectifs sont et, pour toujours, la paix, l’amour, la sororité, la fraternité entre tous les peuples sur une terre que nous chérissons, reconnaissant.e.s de ce qu’ elle nous donne.
A bas l’état!
A bas la guerre!
Vive l’anarchie
“Nous toutes” est un collectif féministe intersectionnel qui dénonce les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes et aux enfants.
On est présentes dans tous les départements Français. Notre but est de proposer des formations, faire des actions et de la prévention.