Le samedi 14 mai à 19h30, le groupe Kropotkine recevra à l’Étoile Noire Jérôme Baschet et Rocio Martinez , dans le cadre de l’Université populaire Laonnoise sur le Chiapas.
Jérôme Baschet est est un des meilleurs connaisseur du mouvement zapatiste. Il est historien et après avoir longtemps enseigné à l’EHESS, il enseigne maintenant à l’Universidad Autónoma de Chiapas, à San Cristóbal de Las Casas (Mexique). Il vit depuis vingt ans au Chiapas et a consacré de nombreux ouvrages au zapatisme dont, « Adieux au capitalisme. Autonomie, société du bien vivre et multiplicité des mondes » (La Découverte 2014), qui nous propose de « rouvrir le futur et d’engager résolument la réflexion sur ce que peut être un monde libéré de la tyrannie capitaliste. »
Il est aussi l’auteur de nombreux livres sur l’histoire médiévale et a récemment écrit (entre autres) sur la Covid, les gilets jaunes et la critique de la collapsologie dont “Basculements. Mondes émergents, possibles désirables” (La Découverte, 2021) “Une juste colère. Interrompre la destruction du monde” (Divergences 2019)
.
Rocío Martínez est historienne de l’art, anthropologue, enseignante à l’Universidad Autonoma de Chiapas et membre des séminaires de l’Université de la Terre (San Cristóbal de Las Casas).
.
« Si les zapatistes avaient attendu que le rapport de forces leur soit favorable, ils n’auraient jamais rien entrepris. »