– La rencontre du jeudi 3 mai à Merlieux est annulée : son programme est intégré à la journée festive du samedi 5 mai à Laon
- samedi 5 mai à Laon : JOURNÉE FESTIVE AUTOUR DE MAI 68, rencontres, expo, concerts, buvette, repas partagé, etc…
– A partir de 15h00 :
RENCONTRE-DEBAT avec Claire Auzias et Lola Miesseroff qui viendront nous parler de leurs livres “Trimards : “Pègre” et mauvais garçons de mai 68” (Atelier de Création Libertaire, 2017) et “Voyage en outre-gauche : Paroles de francs-tireurs des années 68” (Libertalia, 2018).
Loin des clichés abondement ressassés lors des commémorations médiatiques de mai 68, ces deux livres nous livrent une autre vision sur cette période. Ils nous rappellent que “mai 68 n’a été que le point culminant d’un mouvement de révolte des ouvriers et des jeunes qui avait débuté bien avant et s’est prolongé largement au-delà, que ce mouvement a été très actif loin de la capitale et que les étudiants ou les groupuscules maoïstes et trotskistes n’en constituaient que les composantes les plus visibles”.
–Claire Auzias est historienne. Elle a écrit de nombreux ouvrages sur l’histoire des mouvements libertaires et sur l’histoire du peuple Roms.
–Lola Miesseroff avait 20 ans en mai 68. Depuis, elle n’a jamais cessé de viser à la destruction du vieux monde.
Cette rencontre se terminera par une demi-heure de chansons militantes interprétées par les “ROBINES REBELLES” (Esther au chant et piano et Claire au violon)
.
– A partir de 18h00 : CONCERTS
La Mordue en solo, Bonheur et Les petits papiers nous feront le plaisir d’être des nôtres et d’interpréter leurs chansons
– A 20h30 François Guernier nous rejoindra pour un concert surprise
et toute la journée : une expo d’affiches sérigraphiées reprenant des slogans de mai 68 sera proposée à l’Étoile Noire, une buvette sera ouverte pour se désaltérer et nous pourrons partager un repas avec les victuailles que chacun apportera…
des ajouts et précisions complèteront bientôt ce programme sur ce site…
.